jeudi 18 juillet 2019

Contre les escroqueries et cambriolages, ayez les bons réflexes !

Contre les escroqueries et cambriolages, ayez les bons réflexes !

Escroqueries et cambriolages ont été les 2 thèmes abordés lors de la conférence donnée mardi 21 mai par la Gendarmerie dans le cadre de la « semaine famille ».

Voici quelques précieux conseils qui ont été donnés :

  • Concernant les cambriolages tout d’abord, rien ne vaut la prévention : équipez votre porte d’un système de fermeture fiable (porte à 3 ou 5 points); fermez vos volets, grilles… ; installez des détecteurs de présence, système d’alarme… ; photographiez vos objets de valeur ; fermez toujours votre porte à clé ; ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou dans la boite aux lettres, confiez les plutôt à une personne de confiance ; ne laissez pas dans le jardin d’outils ou une échelle, très bon moyen de pénétrer chez vous; signaler des véhicules suspects en notant la plaque d’immatriculation.

Si malgré tout cela, vous constatez que vous venez d’être victime d’un cambriolage surtout ne touchez à rien. De même si vous avez le moindre doute sur la véritable identité des agents qui se disent du service public (EDF, Veolia…) qui sonnent chez vous , ne jamais les faire rentrer sans vérifier leur identité, voir même prévenez immédiatement la Gendarmerie en composant le 17.

Avant de partir en vacances pensez à prévenir la gendarmerie via ce formulaire : tranquilité vacances

  • Concernant les escroqueries, elles se font principalement via Internet. Outre quelques attitudes de prudence à respecter (ne laissez pas trainer vos tickets de carte bancaire, n’envoyez pas d’argent sur des sites de rencontre, lors de vos achats en ligne, le « s » ajouté au http habituel signifie « sécurité » ; le symbole d’un cadenas fermé doit aussi apparaitre dans la barre d’adresse du site e-commerce. Si c’est le cas, vous pouvez transmettre vos données personnelles en toute sécurité.

Quelques sites intéressants pour vous protéger : https://stopransomware.fr/  (pour bloquer les logiciels malveillants)   – https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526    (pour fraude à la carte bancaire)