LES SYNDICATS INTERCOMMUNAUX

SIARCE

Le Siarce est le syndicat intercommunal d’aménagement de rivières et du cycle de l’eau. C’est un syndicat mixte fermé à la carte, régi par les dispositions des articles L5711-1 et suivants du code général des collectivités territoriales.

Il met en œuvre une politique de développement durable ambitieuse s’inscrivant dans l’objectif d’atteinte d’un bon état des eaux. Il exerce ses compétences multiples et complémentaires dans les différents domaines des métiers de l’eau, tendant vers un aménagement du territoire respectueux de l’environnement. Ses interventions concernent notamment les services de distribution d’eau, d’assainissement eaux usées et eaux pluviales et la protection du milieu naturel.

A travers son territoire, le syndicat met en oeuvre pour le compte de ses collectivités adhérentes les compétences relatives :

- à la gestion durable et intégrée de l’eau de son territoire,
- à l'assainissement (gestion des eaux usées et pluviales),
- aux réseaux secs (électricité, gaz, éclairage public et télécommunications),
- à l’étude, à la réalisation, au financement et à l’exploitation des créations de réseaux, et des ouvrages en domaine public nécessaires à l’alimentation en eau potable,
- à l’étude, à la réalisation et à l’exploitation des extensions et des renforcements de réseaux nécessaires à la réalisation de zones urbanisées ou d’activités, pour l’alimentation en eau potable.

Le Syndicat réalise également des missions de mandats de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre et/ou d’assistance pour tous travaux, études ou prestations spécifiques dans la limite des compétences exercées par le Syndicat.

Le Siarce, met également en place des actions de protection de l’environnement et d’éveil à la citoyenneté par le biais des Chantiers Citoyens.

* Statuts en attente de validation inter-préfectoral.

SIREDOM

Ses missions

Collecter, traiter et réduire vos déchets du quotidien

Initialement dédié au traitement des déchets, le Siredom a vu ses missions se diversifier au fil du temps. Il est à présent en charge de la gestion d’un réseau de 24 éco-centres (déchèteries), de la collecte des déchets en porte-à-porte sur 37 communes de l’ex Sictom-du-Hurepoix, et de celle de près d’un millier de point d’apport volontaire de son territoire.

Le Siredom a également pour vocation de sensibiliser aux questions de prévention et de réduction des déchets, et d’accompagner les collectivités dans les opérations qui leurs sont dédiées. Il produit des outils d’information et de communication, gère les contrats avec les partenaires…

Le coeur de son projet est de favoriser la valorisation des déchets de votre quotidien et de réduire leur production.

Le SMOYS agit pour la transition énergétique en organisant et gérant le service public de distribution d’électricité et du gaz, et les infrastructures de charge à destination des voitures électriques et hybrides rechargeables.

Syndicat intercommunal d’énergie, autorité concédante du gaz et de l’électricité, fondé en 1922, le smoYs est le plus important des syndicats mixtes du département de l’Essonne, regroupant plus de 40 communes représentant une population globale de près de 600 000 habitants et accueille en son sein deux communes du Val-de-Marne, Villeuneuve-le-roi et Ablon-sur-seine. Ce périmètre va prochainement s’élargir.