samedi 28 mars 2020

Lettre aux Champcueillois – Dispositions sanitaires

Lettre aux Champcueillois – Dispositions sanitaires

Madame, Monsieur,

Face à la situation sanitaire inédite, je tiens à vous assurer de la mobilisation de votre municipalité pour participer à l’effort collectif visant à freiner la propagation du Covid-19.
Nous avions, d’ores et déjà, pris les dispositions nécessaires à la continuité du service public et au bon déroulement du processus démocratique lors des élections municipales conformément aux préconisations du gouvernement pour permettre aux électeurs d’appliquer les gestes « barrières » contre le virus.

Dans cette continuité, et en application des recommandations édictées, au jour le jour, par l’État,  j’appelle les Champcueillois à respecter les consignes données par le gouvernement et à faire preuve de solidarité, particulièrement envers les personnes les plus fragiles.

L’arrêté du Ministre de la Solidarité et de la Santé, paru ce jour et qui complète un autre texte, donne de nouvelles précisions pour ralentir la propagation du virus covid-19. Les mesures d’hygiène et de distanciation sociales, dite « barrières » définies au niveau national, doivent être respectées «en tout lieu et en toute circonstance ». Les rassemblements, réunions, activités et accueils qui ne sont pas interdits en vertu de l’arrêté du présent arrêté sont organisés en veillant au strict respect de ces mesures».

Vous pouvez consulter les arrêtés ci-dessous sur le site de la Préfecture de l’Essonne, via le lien ci-dessous donné :
– arrêté n° 2020-PREF-DSCIPC-BDPC-423 du 14 mars portant interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes relatif à la lutte contre la propagation du virus covid-19
– arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.
http://www.essonne.gouv.fr/Actualites/Informations-recommandations-et-mesures-sanitaires-COVID-19

D’autre part, je vous informe, que les services municipaux s’organisent afin d’assurer la continuité du service public tout en assurant la protection des enfants, des administrés et des agents, selon les recommandations établies par l’État.

Ainsi, pour ce qui concerne les services : Écoles, services périscolaires, jeunesse et restauration scolaire, dès ce lundi 16 mars, les écoles maternelles et élémentaires, la cantine et le service périscolaire n’accueillent plus les enfants jusqu’à nouvel ordre.
Cependant et afin de permettre d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions, un système de garde prioritaire à destination des enfants des personnels soignants et personnels affectés à la gestion de la crise a été mis en place. Ce dispositif est piloté par l’Éducation Nationale. Ces enfants peuvent donc être accueillis par les instituteurs. Les enfants, pris en charge par le personnel communal, devront être munis de leur panier repas.
Pour ce qui concerne, les personnes vulnérables : signalez-vous au CCAS au 01.64.99.80.83

Le CCAS de Champcueil tient à jour un fichier des personnes vulnérables qui pourraient se trouver isolées.
Ce fichier permet au service du CCAS d’assurer un contact régulier avec les personnes.
Comptant sur votre compréhension et vous en remerciant.

Le Maire,
Martine HIVERT.

X