vendredi 19 octobre 2018

Centenaire de l’armistice : 11 novembre 2018

Centenaire de l’armistice : 11 novembre 2018

A évènement exceptionnel, journée exceptionnelle, dont voici le programme :

11h : Sonnerie des cloches – comme dans toutes les communes de France – suivie à l’église, du dévoilement et de la repose  d’une plaque commémorative à la mémoire des enfants de Champcueil morts pour la patrie (plaque déposée lors des travaux de restauration). Marseillaise et pièce d’orgue jouées à la mémoire des Poilus. Ce moment vous est proposé par la section Champ’Recueil.

14h : Pose d’une plaque commémorative* au 14 grande Rue en hommage à Sylvie Boucher

14h30 : Cérémonie place de la mairie avec orgue de Barbarie, chants d’époque et la participation du conseil municipal des jeunes suivie par l’inauguration de l’exposition.

 18h30: Pièce de théâtre « Les Poêles et Us » au foyer rural  avec la compagnie « Les 9 à la coque » de St Germain les Corbeil – Tous publics –  Entrée libre

 Du 11 au 18 novembre : Exposition en mairie sur la Grande Guerre (enquêtes, dessins, témoignages, objets d’époque…) – Entrée libre

*Sylvie BOUCHER :  Infirmière dévouée pendant la guerre (« ange blanc »), poursuivit sa carrière  au sanatorium G. Clemenceau de Champcueil, jusqu’en 1956. Elle fut également élue conseillère municipale de Champcueil en 1945, et  occupa son temps de retraite à d’importantes activités caritatives dans le village, jusqu’à son décès en 1985.

Toute son histoire sur https://jours-de-fete.fr/sylvie-boucher-1892-1985/

Pour financer cette plaque, un appel aux dons est lancé. Si vous souhaitez y participer, une boite de collecte est à disposition en mairie.