vendredi 25 mai 2018

Attention aux « nids de poule »

Attention aux « nids de poule »

Vous avez été plusieurs  à nous interpeler sur l’état de la chaussée sur la commune et notamment l’apparition d’importants nids de poule causant parfois des dommages sur vos véhicules.

Afin de répondre à vos inquiétudes, nous vous informons qu’une entreprise est missionnée pour la reprise de ce type de dysfonctionnements. Toutefois, celle-ci  ne peut intervenir qu’en l’absence d’eau dans ces derniers… la météo actuelle ne laisse guère de champs de manœuvre.

En attendant de pouvoir boucher durablement ces trous, les zones les plus dégradées sont signalées par des panneaux officiels et nous vous invitons  à adapter votre vitesse au minimum conventionnel en ville. Attention toutefois à ne pas freiner lors du franchissement.

Qu’est-ce qu’un nid de poule et comment se forme-t-il ? :

« C’est une cavité dans la chaussée aux bords découpés qui se crée lorsque le revêtement routier s’effrite et que les matériaux constitutifs du revêtement, enrobés bitumeux, se dispersent ». Ils se forment généralement par le gel et le dégel mais aussi suite à une grosse quantité d’eau qui rend vulnérables les fondations des routes selon la composition des sols argileux ou sableux. L’eau s’infiltre dans les fissures et avec le gel,  le revêtement se soulève.