vendredi 19 octobre 2018

ALERTE ORANGE : ORAGES VIOLENTS – VENTS FORTS / PLUIES INTENSES

ALERTE ORANGE : ORAGES VIOLENTS – VENTS FORTS / PLUIES INTENSES

Dans un contexte de temps instable actuellement, une perturbation pluvio-orageuse de forte intensité est prévue sur l’ensemble de la région Ile-de-France et le Loiret, plaçant ces secteurs et un total de 32 départements en vigilance ORANGE par Météo-France et la presque totalité des autres départements en vigilance JAUNE :

Cette perturbation devrait aborder les départements de l’Essonne, du Loiret et de la Seine-et-Marne cet après-midi et perdurer dans la nuit, apportant des vents forts (jusqu’à 85km/h), des précipitations importantes en cumuls (15-30mm, voire 40mm localement), mais surtout avec de très fortes intensités et une importante activité électriques (foudre). Malgré un risque plus localisé, des chutes de grêle sont également possibles.

Les bulletins d’information de Météo France, par département, sont fournis aux liens ci-dessous:

Pour plus d’information sur le suivi de ce phénomène en direct, vous pouvez consulter les pages suivantes :

–          Images radar des précipitations observées : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radar.php

–          Activité électrique (impacts de foudre) : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre-direct.php

–          Rafales de vent : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent-rafales.php?mode=0

Une grande prudence est de rigueur pour l’ensemble de vos déplacements et il est recommander de sécuriser vos installations d’extérieur et sensibles au risque électrique et/ou de grêle.

Les zones urbaines et sensibles au ruissellement sont particulièrement à surveiller, avec de possibles montées en charge de réseaux (eaux usées / eaux pluviales).  Du point de vue des cours d’eau, on pourra assister à une hausse des niveaux, sous l’effet d’un pic de débit, notamment sur les rivières les plus réactives. Sur la rivière Essonne, le risque de crue avec débordements reste toutefois faible.

Les conditions météorologiques des deux prochains jours doivent également être surveillées, en raison d’une activité orageuse persistante.