jeudi 18 juillet 2019

Chenilles processionnaires : agir pour protéger.

Chenilles processionnaires : agir pour protéger.

Il a été constaté un développement de la colonisation des pins par des chenilles processionnaires sur la commune. 

Cet organisme néfaste présente un danger grave pour la santé publique comme des  réactions allergiques oculaires et respiratoires, soit à la suite d’un contact direct soit en raison de dispersion dans l’environnement de poils urticants. 

Les risques médicaux identifiés concernant la santé des humains comme des animaux perdurent après la disparition des insectes, par simple contact avec leurs cocons leur servant de nid et ceci durant des annéesPlusieurs champcueillois ont déjà dû se rendre à l’hôpital en urgence.

Sur les conseils de professionnels nous avons du prendre des mesures importantes pour enrayer ce développement et préserver la santé de nos administrés, car les traitements annuels s’avèrent non seulement couteux mais surtout inefficaces à long terme.

C’est pourquoi nous avons décidé de remplacer par d’autres essences les pins se situant sur la commune, à la grande satisfaction de riverains rencontrés et avec qui nous avons eu l’occasion d’échanger.

Nous nous appuierons sur les compétences du Parc Naturel Naturel Régional du Gatinais pour le choix des nouvelles essences.