mercredi 14 novembre 2018

Agenda 21

Qu’est-ce qu’un agenda 21 ?

Le terme d’agenda 21 local correspond aux plans de développement durable mis en place par les collectivités territoriales. Il s’agit de définir les grandes orientations qui inspireront la politique locale à moyen et long terme (sur dix ou quinze ans). Il doit répondre à des enjeux pour le futur, mais ne concerne pas que l’environnement.

La commune a décidé d’agir sur les finalités suivantes :

  1. Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  2. Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  3. Épanouissement de tous les êtres humains
  4. Cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations
  5. Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsable.

Un diagnostic a été fait sur Champcueil en 2012 par l’Association Nationale Notre Village. Il fait état des points forts et des points faibles de notre territoire. A la suite de cela, un comité de pilotage a été créé afin de définir un plan d’action selon des axes stratégiques précis.

Quelques exemples d’actions réalisées selon les axes définis ci-dessus :

  1. Diminution des coûts de consommation énergétique : extinction de l’éclairage public la nuit, remplacement des ampoules par des LEDS, points de rassemblement Rezo’Pouce, isolation des bâtiments communaux (école maternelle, Chancolia…)…
  2. Protection des milieux et ressources naturels : Mise en place de récupérateurs d’eau dans les écoles, nettoyage des chemins ruraux par les chantiers jeunes, mise à disposition de composteurs avec le concours du PNR, achat d’un broyeur pour réaliser du paillage des massifs …
  3. Épanouissement de tous les êtres humains : suppression de tous les branchements d’eau potable en plomb, amélioration de l’accessibilité du foyer rural et de la mairie, mise en place d’une zone partagée (limitation 20km/h) lotissement du couvent, création d’un city stade fabriqué en matériaux entièrement recyclés…
  4. Restructuration du site Internet de la commune avec création d’une page Facebook, arrivée du très haut débit à Beauvais, mise en place du conseil municipal des jeunes, semaine de la famille…
  5. Pérennisation de la Poste, réouverture de la supérette, réaménagement de la place de la Marivoise (à venir)

Toutes les actions entreprises par la commune respectent la charte de l’Agenda 21.