jeudi 23 novembre 2017

Restauration scolaire

La commune dispose de 2 restaurants scolaires, l’un situé sur le Bourg et l’autre à Beauvais. « Yvelines Restauration » est notre prestataire de service sur les deux sites. Les plats sont livrés froids et réchauffés sur place, c’est ce qu’on appelle la liaison froide.
Le service fonctionne en période scolaire comme pendant les vacances.

Encadrement :
L’encadrement des enfants est assuré par l’équipe d’animation en poste sur la commune majoritairement titulaire du BAFA ou du CAP Petite Enfance sous la responsabilité du coordinateur enfance.
Des animations sont proposées chaque midi dans les cours des écoles ou de l’accueil de loisirs l’hiver (pour les élémentaires des vacances de la Toussaint jusqu’aux vacances d’hiver). Par ailleurs, des concours, tournois, initiations sportives sont proposés périodiquement.

Horaires :
École maternelle : 2 services (de 11h30 à 12h15 et 12h30 à 13h15.
École Chancolia : 2 services également (de  11h45 à 12h30 et de 12h30 à 13h15.
École de de Beauvais:  un seul service  de 11h55 à 12h40.

Les Menus :
Les menus sont élaborés  par un diététicien et soumis à une commission municipale pour approbation. L’objectif prioritaire est de proposer un repas équilibré respectueux de la santé de l’enfant et fabriqués avec des produits de qualités. Un accompagnement éducatif des animateurs incite les enfants à goûter chaque aliment proposé. Une viande de substitution pour les enfants ne mangeant pas de viande porcine,  est systématiquement proposée. Il est alors impératif de prévenir le service scolaire/restauration.

Accueil des enfants allergiques :
L’admission en restauration collective municipale des enfants atteints d’allergie ou d’intolérance alimentaire s’effectue selon une règlementation bien précise.
Un projet d’accueil individualisé pour l’enfant allergique (P.A.I.) est établi à la demande de la famille, en concertation avec le médecin traitant, le médecin de l’éducation nationale ou de PMI, le directeur d’école et la ville de Champcueil. Un bilan allergique est obligatoire. Seul le médecin scolaire sera en capacité d’accepter, de modifier ou de refuser le P.A.I.
L’enfant ne pourra pas fréquenter la structure tant que le PAI n’est pas validé par le médecin scolaire.
Les parents devront s’engager à fournir le panier repas ou le plat de substitution sous leur entière responsabilité et selon les principes généraux et les modalités d’admission en restauration collective municipale.

Voici les menus du  6 novembre 2017 au 5 janvier 2018 : menus