samedi 3 décembre 2022

Dispositif FR-Alert

Dispositif FR-Alert

Le gouvernement a lancé cette semaine une campagne de communication sur le dispositif FR-Alert, qui permet d’alerter les personnes présentes sur la zone d’un danger grave et imminent.

Le nouveau dispositif FR-Alert, remplace définitivement l’application SAIP (Système d’alerte et d’information de la population).

Fonctionnement du dispositif :

Avec FR-Alert, il n’y a plus de téléchargement : toute personne se trouvant dans une zone de danger (accident industriel, catastrophe naturelle, attentat…) reçoit un message sur son téléphone sans avoir à installer quelque application que ce soit. 

Le système s’appuie sur une technologie appelée « diffusion cellulaire » : l’État, alerté d’une catastrophe imminente, envoie un message aux opérateurs de téléphonie mobile, qui répercutent le message via les antennes 4G et 5G, sur un canal dédié. Tout téléphone à portée de ces antennes recevra immédiatement un message, avec une alerte sonore « stridente », qui retentira même si le téléphone est en mode silencieux. 

Les alertes seront y compris diffusées sur les téléphones en mode « avion ». 

Réseaux 2G et 3G

Pour l’instant, le système n’est disponible que pour les téléphones 4G ou 5G.

Il s’agira alors de simples SMS et non pas d’une notification avec une alerte sonore spécifique, mais ces SMS seront, là aussi, envoyés à tous les téléphones localisés sur le territoire où est localisé le danger. 

X