TOUS UNIS, CE MATIN, POUR SOUTENR L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE, ET LES PARENTS D'ÉLÈVE DU COLLÈGE OLYMPE DE GOUGES
Publié le jeudi 12 février 2026 - Champcueil
Nous, enseignants, surveillants, représentants des parents d’élèves du collège Olympe de Gouges à Champcueil, souhaitons par la présente alerter sur le climat scolaire qui se dégrade très rapidement dans notre établissement depuis plusieurs mois.
Nos effectifs ont explosé ces dernières années, nous avons accueilli cette année plus de 70 élèves supplémentaires sans que nous soit octroyé davantage de personnels de vie scolaire. Nos surveillants sont au bord de l’épuisement professionnel tant le nombre d’élèves est devenu ingérable dans la cour, dans les couloirs. Nos enseignants sont maintenant sollicités pour venir renforcer l’équipe de vie scolaire en plus de leurs missions d’enseignement. C’est inacceptable. Et l’année prochaine, il est encore prévu 52 élèves de plus. Nous ne tiendrons pas !
À cela s’ajoute des problèmes récurrents qui fragilisent depuis trop longtemps l’établissement :
- multiplication des violences physiques et verbales
- atteintes physiques répétées sur des adultes
- banalisation des incivilités
- développement d’un sentiment d’impunité des élèves face à tous les personnels
- détérioration des conditions de travail dans et en dehors des classes
- sentiment d’insécurité croissant
- sous-effectif et instabilité des équipes de vie scolaire
Ces différents éléments contribuent à une forte montée en pression du climat scolaire dans le collège, mais aussi à un mal-être croissant des personnels et élèves, conduisant à une inquiétude de plus en plus grande des familles.
Les conditions de travail de tous les personnels sont devenues intenables, les conditions d’enseignement des élèves se dégradent de jour en jour. Nous demandons donc à Madame la directrice académique, de prendre ses responsabilités en créant les postes indispensables au bon fonctionnement de notre établissement, à hauteur de nos effectifs. Pour éviter une aggravation de la crise déjà présente et la survenue d’incidents plus graves encore, nous demandons d’octroyer d’urgence des moyens supplémentaires, pourtant déjà réclamés par notre hiérarchie, en particulier pour le service de vie scolaire. L’absence d’une Conseillère Principale d’Éducation à temps complet nécessite au moins la création d’un demi-poste de CPE.
L’importance des difficultés hors des cours et l’usure des personnels imposent également le recrutement et la nomination d’au moins quatre postes supplémentaires de surveillant afin de permettre un encadrement plus sécurisé et serein des périodes sensibles de demi-pension qui rassemblent la quasi-totalité de notre public, récréation, entrée et sortie du collège.
Pour que nous puissions assurer nos missions auprès des élèves, nous demandons d’augmenter notre Dotation Globale d’Horaire afin d’alléger les effectifs par classe. Cette demande est une première dans l’histoire de notre collège et face à la montée croissante des effectifs avec un Indice de Position Social en baisse, nous faisons part de notre inquiétude et de notre impuissance avec les moyens actuels malgré l’investissement constant de tous.
Nous espérons que notre appel suscitera une réponse positive de la part de la direction académique et un déblocage des moyens sollicités.
Les personnels enseignants, de vie scolaire, et les parents d’élèves.


