POLUTION À L'OZONE - PERSISTANCE DE LÉPISODE POLLUTION

Publié le jeudi 14 août 2025 - Champcueil

Alerte pollution de l'air

Pour la journée du jeudi 14 août 2025, AIRPARIF, association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit qu'un épisode de pollution persistant à l'ozone (O3) est susceptible de se produire en Ile-de-France, le 14 août déclenchant la procédure d'alerte du public.

Les informations de AIRPARIF liées à cet épisode de pollution sont les suivantes : une concentration en ozone comprise entre 170 μg/m3 et 200  μg/m3, soit un dépassement du seuil d'information.

Eu égard à la situation, la mise en place de mesures restrictives est prévu dès le 14 août entre 5 h 30 et minuit, et ce, jusqu'à un retour en dessous du seuil d'information recommandation du polluant.

Concernant le trafic routier :

Réduction de la vitesse maximale autorisée :
◦ à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h.
◦ à 90km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h.
◦ À 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.

Mesures complémentaires, notamment : 

  • interdiction de la pratique de l'cobuchage et des opérations de brulage à l"air libre de déchets verts.
  • report des travaux d'entretien ou de nettoyage émetteurs de composés orgiaques volatils (outils à moteur thermique, solvants, vernis, colles peintures...)

Les services de l'État en Ile-de-France sont mobilisés pour suivre la situation et limiter les conséquences de cet épisode de pollution. compte tenu du contexte, il est recommandé à chacun d'adopter les bons réflexes :

  • Si vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle, parlez-en à un médecin ou à un pharmacien.
  • À l'intérieur, n'utilisez pas de produits irritants comme les produits d'entretien, les désodorisants ou les parfums d'ambiance.
  • Évitez de fumer ou de faire du feu.
  • Continuez d'aérer votre maison en ouvrant les fenêtres pendant au moins 10 minutes par jour.
  • Près des routes, évitez de faire du sport.
  • Si vous êtes une personne âgée, malade, enceinte ou avec un enfant de moins de 5 ans : en plein  air, ne faites pas d'exercices physiques intenses qui obligent à respirer par la bouche et évitez de sortir pendant l’après-midi.

Retrouvez l'ensemble des recommandations sanitaires et comportementales sur les liens ci-dessous.