EPISODE DE POLLUTION - DÉPASSEMENT DU SEUIL

Publié le mercredi 02 juillet 2025 - Champcueil

Alerte pollution de l'air

Pour la journée du mercredi 2 juillet 2025, Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit une persistance de l’épisode de pollution actuellement en cours avec toute fois une diminution des concentrations de polluants en ozone comprise entre 170 μg/m3 et 200μg/m, soit un dépassement du seuil d’information-recommandation fixé à 180 g/m³. Météo France annonce la fin de la vigilance rouge et le passage en vigilance orange "canicule" sur l'ensemble de la région Île-de-France, à compter du mercredi 2 juillet, une baisse progressive des températures est prévue durant les prochains jours avec une fin d'épisode caniculaire envisagé mercredi soir.

Compte tenu de l'évolution favorable de la situation météorologique et des seuils de polluants demeurant élevés, les mesures restrictives en cours sont adaptées.

Concernant le trafic routier :

Mise en place de la circulation différenciée :
◦ à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (à l’exclusion de celle-ci) ;
◦ seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler ;
◦ Les autres véhicules, sauf dérogations (notamment les véhicules d’intérêt général prioritaires et les véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage) prévues par l’arrêté inter-préfectoral relatif aux procédures d’information et de recommandation et d’alerte du public du 19 décembre 2016, ne pourront pas circuler.

Réduction de la vitesse maximale autorisée :
◦ à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h.
◦ à 90km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h.
◦ À 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
 

 Il est recommandé à chacune et chacun d’adopter les bons réflexes :
◦ Limiter, dans la mesure du possible, les déplacements en voiture, de pratiquer le té-létravail et, en cas de nécessité, de pratiquer le covoiturage ou d’emprunter les transports en commun.
◦ Limiter l’exposition à la pollution, notamment des personnes les plus vulnérables, en restant en intérieur durant les heures les plus chaudes

Le numéro vert Canicule info service est activé, contactez le 0800 06 66 66 (appel gratuit en France métropolitaine entre 8h et 19h).
 

PLUS D'INFORMATIONS