mercredi 20 septembre 2017

Caisse des écoles

La caisse des écoles est un établissement public communal aux compétences élargies qui contribue au rayonnement des écoles mais ne doit pas être confondue avec la coopérative scolaire.

A l’origine elle était destinée à faciliter la fréquentation de l’école par des aides aux élèves en fonction des ressources de leurs familles. Depuis la loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale, les compétences de la caisse des écoles peuvent être étendues à des actions à caractère éducatif, culturel, social et sanitaire en faveur des enfants relevant du 1er et 2nd degré.  Elle peut, en particulier, mettre en œuvre des dispositifs de réussite scolaire.

Elle est créée par délibération du conseil municipal et se compose d’un organe délibérant (appelé comité) qui comprend 3 représentants de la commune dont le maire qui en est le président, 3 autres membres élus par les sociétaires, l’inspecteur de l’éducation nationale ou son représentant et un délégué du préfet.

Ce comité se réunit au moins 3 fois par an et à chaque fois que la moitié plus un de ses membres, le sollicite.

CDELa liste des membres en poste aujourd’hui : Mme HIVERT, maire – Mme l’inspectrice de l’Éducation Nationale – M GUERTON, délégué du Préfet – Mme MOURLAN, présidente déléguée –  M. DUVAUCHELLE – M. HUET – Les sociétaires : Mme AUVRAY – Mme BOURDIN – Mme JUVENELLE – M. NICCOLI – Mme LE HELLLO – M. PLANTÉ

Les actions entreprises sur Champcueil sont nombreuses : Organisation d’une bourse à la puériculture, vente d’huitres au moment des fêtes de fin d’année,vente de lampions lors de la fête de la St Jean… Ces actions permettent entre autres :

  • l’achat de dictionnaires d’anglais ou d’allemand pour les enfants rentrant au collège, de français pour les enfants de CE2, ou encore de livres pour les petits de CP
  • la participation financière aux classes de découvertes des enfants de l’école élémentaire,
  • la participation financière au spectacle de Noël proposé chaque année aux enfants de l’école maternelle